L’accès à l’Immidir est gêné par les affleurements granitiques du Mouydir dont les façades sont imposantes, mais coupés de canyons dont l’un des plus connus est celui des gorges d’Arak. Quelques oasis secrètes nichent au pied des falaises. Sur son flanc ouest trois tassilis attirent l’attention le Tassili Takenberet, le Tassili Taguelgoult et le Tassili Tim-Meskis situes non loin de l’erg Mehedjebet dont la beauté n’a peut être pas d’égale au Sahara. Dans cette randonnée nous vous proposons de pénétrer dans les secrets de ce monde à part. Six journées de marche nous permettent d’admirer toutes les fantaisies que l’érosion éolienne a sculpté dans les grès. Les canyons gigantesques ou encaissés, plaines douces d’où surgissent des aiguilles de grès, des gueltas, des marmites de géants et des vestiges néolithiques qui offrent un concentré de tout les agréments d’un circuit pédestre.
Jour 01:
D’In salah vers l ‘oasis de Tadjemout, déjeuner A Tiguelguimine, arrivée en fin d’après midi a Tadjemout ou nous trouverons l’ encadrement de la randonnée( guide, chamelier et chameaux de bas)
Jour 02:
Début de la randonnée chameliére proprement dite. Nous nous engageons dans l’oued Ouarssoumet (paysages géologiques curieux).
Jour 03:
De Ouarssoumet vers Ammenenouar où nous déjeunons. Bivouac à Ouan – Tassek près de la guelta d’In-Tebak.
Jour 04:
Continuation vers l’oued In-Tebak et l’oued Tin-Daouden (Tours et rochers sculptés). Bivouac à Tissek N’Taguelgoult.
Jour 05:
Une demi journée d’exploration sur place. Déjeuner à In-Kaoukaou. Bivouac à In-Tahord.
Jour 06:
Des gros blocs de granit qui barrent le lit de l’oued nous obligent à faire un détour jusqu’à Ouan Tassek où nous déjeunons. Bivouac à Taguelgoult.
Jour 07:
Nous atteignons l’oued Arak où nous déjeunons et nous trouvons les véhicules chargés de nous ramener à Tamanrasset après cette randonnée pédestre qui prend fin dans cet oued. En quelques heures de route les voitures nous emmènent bivouaquer sur la bordure du Tassili Tim-Meskis.
Jour 08-09:
Pendant deux jours nous irons explorer à pied à travers des vagues de dunes montant à l’assaut de forteresses rocheuses. Nous découvrons des grottes dans les quelles nous pouvons admirer de nombreuses peintures rupestres d’époques différentes. Nos véhicules seront toujours présents pour de petits trajets d’un site à l’autre.
Jour 10:
Nous quittons Tim-Meskis pour aller découvrir devant nous, blond et lumineux, l’erg Mehedjebet. Bivouac et temps libre pour explorer le masiv dunaire et afin d’assister à un coucher et lever du soleil.
Jour 11:
Départ vers la ville d’In salah, visite de la ville et la palmerais, départ a l’aéroport.